Résumé
Le Rivage des Syrtes est un roman à forte charge suggestive, une œuvre où l’imagination s’épanouit .Cet article tente de montrer que dans cette vaste symphonie de l’imagination, la ponctuation a joué une partition capitale grâce à l’exploitation, par l’auteur, de ses ressources cachées . En effet, grâce à la combinaison de certains de ses divers éléments (virgule, point-virgule, deux points, parenthèses, tirets, guillemets, majuscule, italique, points de suspension..), Julien Gracq réussit le tour de force de non seulement restituer une sorte d’unité naturelle des choses, de réconcilier le monde à lui-même, mais aussi d’installer souvent, dans l’instant fugace de sa prononciation (lecture), le foyer sémantique et donc philosophique de l’histoire au cœur d’une expression ou d’un mot, faisant ainsi du roman une vaste caisse de résonance.
Mots-clés : virgule, point-virgule, deux points, parenthèses, tirets, guillemets, majuscule, italique, points de suspension
Summary
Le Rivage des Syrtes is a highly suggestive novel, a work in which imagination fulfills itself. This article attempt to show in that hudge imagination on sympnony that punctuation plays a central role through the novelist’s exploitation of its hidden resouces . In fact, through an artistic combination of some of its various elements (comma, virgule semi-column, column point, brackets, dash, invrted comma, capital letter, italics, suspension points...), Julien Gracq, brilliantly, achieves a tour de force which consists of creating a sort of naturel unity of thing, of reconciling the world with itself and also of displaying during the very short instant it is being read , the semantic and philosophical dimension of the story at the core of a phrase or word, turning in this way the novel in a big echoing box.
Key-words : comma, virgule semi-column, column point, brackets, dash, invrted comma, capital letter, italics, suspension points