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Effet de l’émotion sur le traitement d’un récit en français langue seconde. Le cas de jeunes gabonais, élèves de CM2
AKIGUET-BAKONG Sylvie
Première publication : 1er septembre 2007, mise en ligne: samedi 1er septembre 2007


Résumé :

45 enfants âgés en moyenne de 13,3 ans ont rédigé une histoire à partir d’une série d’images présentées sur un carnet. Le support papier était selon les groupes soit bleu, soit gris. Les couleurs du support ont été choisies à l’issue des réponses données par 24 autres enfants sur une association couleurs et émotions. L’analyse des récits produits par les enfants montre qu’ils utilisent peu - et surtout dans la phase de résolution du récit - de lexique émotionnel traduisant l’émotion ressentie par les protagonistes du récit. La couleur du support papier sur lequel étaient présentées les images joue un rôle. Les enfants produisent plus de termes de lexique émotionnel lorsque le support est de couleur gaie. L’émotion apparaît donc comme un facteur pouvant favoriser la performance verbale notamment lorsqu’elle relève davantage du ressenti (ambiance) que de l’imaginaire. Car elle devient alors une source de motivation inconsciente pour le sujet.

Mots clés : rédaction, récit, lexique émotionnel, couleurs, émotion, motivation inconsciente, ambiance.

Abstract :

45 children (mean age : 13,3 years) were asked to write a story from a series of images presented to them. Two groups of participants were distinguished : one group was shown the pictures with a blue background and the other group was shown with a grey background. (the associations between background’s colour and emotions had been established in a previous study with 24 participants). Results show that children use few lexical items in relation to the emotions carried out by the figures of the story. The colour of the background has an effect on the use of the words : children produced Several emotional words when shown the pictures on the " happy " , i.e. blue background. Finaly, emotion appears as a factor that could lead to verbal performance specialy when it deals with feeling rather than imaginery. Because, it becomes then a source of unconscious motivation. .

Key words : writing, narrative text, emotional word, color, emotion, unconscious motivation, atmosphere.





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