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Bilinguisme officiel et promotion de la langue minoritaire en milieu scolaire : Le cas du Cameroun
Alain Flaubert TAKAM
samedi 1er septembre 2007


Résumé :

Le Cameroun est un pays hautement plurilingue, car environ 260 langues locales y sont parlées par seulement quelques 17 millions d’habitants. Pour mettre de l’ordre dans cette véritable « tour de Babel », le gouvernement de ce pays a préféré appliquer une politique linguistique exoglossique en officialisant uniquement le français, langue officielle d’environ 75 % de la population, et l’anglais, langue officielle d’environ 25 % de la population. Il se pratique donc au Cameroun ce que l’on convient d’appeler le ’bilinguisme officiel’. Ce bilinguisme, parce qu’il a été institutionnalisé entre autres pour la recherche et la conservation de l’unité des centaines de communautés linguistiques de ce pays et davantage pour l’intégration nationale, est mis en oeuvre dans les écoles, du primaire, du secondaire et du tertiaire. C’est dire que le système éducatif du pays en fait une priorité idéologique. Cependant, la question que nous nous posons et à laquelle nous allons chercher des éléments de réponse dans cet article est la suivante : le système éducatif camerounais favorise-t-il ou non l’émergence et la promotion de la langue minoritaire officielle ? En d’autres termes, l’école camerounaise promeut-elle efficacement le bilinguisme ? L’examen critique du système éducatif, de l’école primaire jusqu’à l’université, permet d’en émettre quelques réserves. Autant nous allons montrer que l’objectif de l’État camerounais n’est pas forcément atteint, autant nous proposerons des améliorations à ce système éducatif, de manière à ce qu’il puisse former plus efficacement des Camerounais effectivement bilingues.

Mots-clés : bilinguisme individuel - bilinguisme official - deuxième langue officielle (LO2) - première langue officielle (LO1) - exoglossique - minorité linguistique - politique linguistique - système éducatif.

Abstract :

Cameroon is an extremely multilingual country as about 260 indigenous languages are spoken therein by only about 17 million inhabitants. In a bit to put some order in this sort of "Tower of Babel", the government of that country has thought it wise to apply an exoglossic language policy where two foreign languages are institutionalized : French, the official language of about 75 % of the population, and English, the official language of about 25 % of the population. The policy of ’official bilingualism’ is thus applied in Cameroon. This bilingualism, because it was institutionalized for the sake of the unity of hundreds of indigenous linguistic communities of the country and more so for the national integration, is taught in school, from primary to tertiary through secondary schools. It is clear that the policy of ’official bilingualism’ is an ideological priority of the education system of Cameroon. However, a question is unavoidable : Does Cameroon education system enhance the official language minority emergence and promotion ? In other words, does Cameroon school efficiently promote bilingualism ? The scrutiny of that education system, from primary school to the university, gives room to some doubt. We will show that the Cameroonian state’s objective is yet to be attained. At the same time, we will propose some possibilities of improvement on the exiting system, in order for it to more efficiently train effective bilingual Cameroonians.

Keywords : individual bilingualism - official bilingualism - second official language (OL2) - first official language (OL1) - exoglossic - linguistic minority - language policy - education system.





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