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Campagne électorale sénégalaise de février 2007. De l’usage des slogans wolof comme mode de contestation de la langue-code
Momar CISSE
samedi 1er septembre 2007


Résumé :

Dans la conception informative de la communication, le terme « information » est assimilé à un concept mathématique, une donnée objective et quantifiable. Cette conception est également présente dans la théorie structuraliste du langage où la communication passe par des opérations symétriques d’encodage et de décodage qui reposent sur un répertoire commun aux interlocuteurs, garant de l’intercompréhension et de l’univocité des messages. En choisissant pour domaine d’investigation les slogans wolof de la campagne électorale sénégalaise de février 2007, cette étude montre que cette manière de voir ne correspond pas toujours à la réalité. En effet, beaucoup de paramètres discursifs et contextuels y empêchent toute saisie univoque du sens. Mots-clés : communication, code, contexte, discours, langue, objectivation, politique, pragmatique, slogan wolof, subjectivation.

Abstract :

In the informative conception of communication, the term « information » is assimilated to a mathematical concept to an objective and quantifiable item This conception is also noticeable in the structuralist theory of the language in which communication goes through encoding and decoding symmetric operations based on a repertoire that is common to interlocutors, and which guarantees the intercomprehension and univocity of messages. By focusing on the issue of the wolof slogans used during senegal’s election campaign in February 2007, this study shows that this conception does not always reflect reality. In fact, many discursive and contextual parameters prevent the univocal grasping of the meaning.

Key-words : communication, code, context, discourse, language, objectivation, politics, pragmatic, wolof slogan, subjectivation.





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