Ce document est extrait du site Site de SudLangues : http://www.sudlangues.sn/spip.php?article127
© 2007 Site de SudLangues

Lecture et compréhension. Que d’herméneutique !
Toumani H. SIDIBỂ
dimanche 23 décembre 2007


Résumé

Cet article introduit la pédagogie de la compréhension écrite comme outil de travail à la disposition des professeurs d’anglais de spécialité (ASp) et des professeurs de langue de spécialité (LSp). Il présente brièvement l’importance de la lecture et les caractéristiques du bon lecteur. Tout en identifiant les compétences nécessaires pour faire un bon lecteur, le document présente aussi les activités du professeur, activités qui consistent à organiser des sessions pratiques de lecture. Dans cet ordre d’idées, il identifie le rôle du professeur, indique des techniques particulières, attire l’attention sur l’organisation du texte, l’évaluation du discours par les élèves et étudiants et l’amélioration de la vitesse de la lecture. D’autres méthodes d’exploitation de la lecture contenues dans l’article incluent l’anticipation, le balisage, la prédiction, le parcours rapide et le balayage. Enfin l’article présente des stratégies qui permettent de vérifier l’évaluation de la compréhension écrite par les apprenants.

Mots-clés : Compréhension écrite ; herméneutique ; langue de spécialité ; anglais de spécialité ; anglais de base /général ; texte à séquentialité expositive ; texte à séquentialité instructionnelle ; texte à séquentialité argumentative ; lecture ou parcours rapide ; balayage ; balisage.

Abstract

This article presents the reading comprehension methodology to help the teachers of English for Specific Purposes (ESP) and the teachers of Language for Specific Purposes (LSP) achieve the teaching of this subject matter. It briefly points out the importance of reading and the features of a good reader . While doing so, the document brings out the activities teachers have to carry out and which are mainly based on organizing pratical reading sessions. This consists of identifying teachers’ role, pointing out particular techniques, drawing attention to the organization of texts, the evaluation of discourse by learners, and improving reading speed. Other text exploitation techniques consist of anticipation, previewing, prediction, skimming, and scanning. The article finally presents strategies to help test the evaluation of reading comprehension by learners.

Keywords : Reading comprehension ; hermeneutics ; Language for Specific Purposes ; English for Specific Purposes ; basic/general English ; expository discourse ; inquiry discourse ; argumentative discourse ; skimming ; scanning ; previewing.





Retour au format normal