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Malnutrition et ressources cognitives chez le nourrisson de 12 a 24 mois
AKIGUET-BAKONG Sylvie
mercredi 18 juin 2008


Résumé

Cette étude a trait aux conséquences de la malnutrition sur la cognition chez le nourrisson entre 12 et 24 mois. La problématique de la limitation des ressources cognitives du fait de la baisse du seuil d’activation, inspirée par le modèle de Just et Carpenter (1992), permet de considérer la malnutrition comme un facteur de réduction des ressources cognitives chez le nourrisson. Aussi la performance de 15 nourrissons mal nourris à la résolution d’une épreuve dite de la ficelle est-elle comparée à celle de 15 nourrissons bien nourris. L’analyse des résultats indique que le temps de réaction est le seul aspect du traitement de la tâche influencé par la malnutrition, cette dernière n’ayant eu aucun impact sur la qualité de la résolution de la tâche (habileté de représentation) par les nourrissons.





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