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Quels types d’évaluation au centre universitaire d’études françaises (cuef) d’abidjan ?
Clémentine BROU-DIALLO
mercredi 18 juin 2008


Résumé

Langue officielle de la Côte d’Ivoire depuis l’accession de ce pays à l’indépendance, le français, héritage de la colonisation, est également la langue de l’enseignement à tous les niveaux du système éducatif. Dans un contexte général d’enseignement/apprentissage en français langue seconde (FLS), le Centre Universitaire d’Etudes Françaises (CUEF) d’Abidjan inscrit son programme 1 (P1) dans le cadre de l’apprentissage et du perfectionnement en Français Langue Etrangère (FLE). Dans ce centre, qui accueille des apprenants anglophones, lusophones, arabophones…, les cours fonctionnent en système d’unités de valeur (U.V). Conformément à l’objectif général qui est d’amener les étudiants non francophones à communiquer en français, l’évaluation, au CUEF d’Abidjan, se fait périodiquement et en fin de session en vue de mesurer chez les apprenants l’acquisition partielle ou totale de la langue française. Ainsi, le CUEF d’Abidjan applique les trois types d’évaluation : les évaluations pronostique (mesurer les pré-réquis et orienter les postulants dans les différents niveaux : débutant, moyen, avancé), formative (s’assurer du bon déroulement du programme, percevoir les difficultés des apprenants et les aider à les résoudre) et sommative (vérifier, au terme de la formation, si les apprenants sont capables ou non d’utiliser la langue apprise dans des situations réelles de communication).





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