Ce document est extrait du site Site de SudLangues : http://www.sudlangues.sn/spip.php?article154
© 2010 Site de SudLangues

De l’apport interculturel du spot publicitaire en didactique du FLE
Nour-Eddine FATH
dimanche 20 juin 2010


Résumé

L’intégration de la composante interculturelle dans les dispositifs d’enseignement du français langue étrangère, FLE, étant, désormais, incontournable, on peut, dès lors, s’interroger sur les modalités de sa didactisation. La démarche pédagogique, que préconise cet article, consiste dans l’exploitation, en classe FLE, de documents authentiques, dont notamment le spot publicitaire français ; celui-ci offrant, à notre sens, un matériau audio-visuel très actuel, tant au plan sociologique, dans la mesure où il permet d’entrer de plain-pied dans le quotidien des Français, leurs habitudes alimentaires, leurs vies de famille et professionnelle, leurs loisirs, etc. qu’au plan anthropologique, puisque, pour susciter, chez eux, de l’intérêt, il se fait l’écho de leurs représentations culturelles, le plus souvent secrètes, ou inconscientes voire refoulées, révélant ainsi un système de valeurs et une grille d’évaluation qui leur sont propres.





Retour au format normal