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L’acquisition des énoncés complexes en L1 (éwé) et en L2 (français) dans les discours procéduraux et explicatifs. Comparaison acquisitionnelle
Kossi Souley GBETO
dimanche 20 juin 2010


Résumé

Cette communication aborde la question de l’acquisition des énoncés complexes dans la structuration des discours procéduraux et explicatifs en L1 (éwé), en L2 (français). Les genres discursifs sur lesquels nous travaillons sont les règles de jeu et les recettes de cuisine. En effet, une bonne capacité discursive demande la maîtrise des mécanismes linguistiques intégrant plusieurs propositions entre elles en vue de la construction d’énoncés complexes. (Bocaz, 1989)). Nous cherchons dans ce travail à montrer comment la cohésion et la connexité se développent tant dans la L1 que dans la L2 par le développement des énoncés complexes. Nous présenterons une étude comparative qui nous conduira à analyser l’acquisition des énoncés complexes chez les élèves togolais pris à trois paliers de scolarisation. Nous nous appuyons sur les données orales de discours procéduraux et explicatifs enregistrés et transcrits dans le cadre de l’enquête transversale en cours au Togo, en milieu scolaire. Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet multilatéral et interdisciplinaire CORUS / AUF / Cognitique « Appropriation du français langue de scolarisation en situation diglossique ».





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