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Les conditions de développement de compétences narratives chez des élèves sénégalais : une analyse plurielle des médiations éducatives.
Mbaye SENE
mardi 4 janvier 2011


Résumé

Nous nous inscrivons dans le sillage des recherches sur les processus d’acquisition et de développement de compétences de lecture et d’écriture faisant l’hypothèse qu’ils s’opèrent par le contact et l’exposition continue du jeune lecteur à des textes et genres discursifs normés. Toutefois, nous estimons que cette conclusion a besoin aujourd’hui d’être précisée en convoquant l’effet de la double médiation enseignante et textuelle à travers le prisme l’agir enseignant. En effet, nous soutenons que le rôle du texte est étroitement lié à la qualité du dispositif pédagogique qui est du ressort de l’enseignant et de son efficacité à créer des conditions d’apprentissage pour les élèves. Notre objectif est donc de contribuer à la construction d’instruments (un cadre théorique et méthodologique) pour une analyse plurielle de l’action didactique conjointe, ceci en vue d’une meilleure compréhension du fonctionnement du couple enseignement-apprentissage. Le récit de fiction constitue à ce sujet un exemple intéressant par ses caractéristiques et sa place dans les activités de lecture et d’écriture.





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