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Le projet école intégrée (pei), un embryon de l’enseignement du français langue seconde (fls) en Côte d’Ivoire
Clémentine BROU-DIALLO
lundi 4 juillet 2011


Résumé

L’enseignement du FLS (Français Langue Seconde) en Côte d’Ivoire se déroule en faisant abstraction du substrat linguistique des apprenants, à telle enseigne qu’on se retrouve dans une situation de FLM (Français Langue Maternelle) où le français est le seul médium de l’enseignement de la maternelle à l’université. Or, les apprenants ne sont pas natifs du français. Par conséquent, non alphabétisés dans leur langue maternelle, les élèves ne peuvent pas partir de l’expérience langagière acquise dans celle-ci pour accéder à la conscience phonique en français. Le projet école intégré (PEI) qui est un projet pilote en expérimentation depuis 2001 dans dix écoles rurales de Côte d’Ivoire a pour objectif d’utiliser la langue maternelle de l’enfant comme médium de l’enseignement dès l’entrée de celui-ci au préscolaire avant l’introduction progressive du français. Notre travail présentera d’abord le FLS et les variétés endogènes de français de Côte d’ivoire, et ensuite l’embryon de l’enseignement du FLS en Côte d’Ivoire qu’est le projet PEI.





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