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Alphabétisation fonctionnelle en Côte d’Ivoire : Approche méthodologique pour l’enseignement de la langue officielle, le français.
KOFFI Kouakou Mathieu
lundi 4 juillet 2011


Résumé

La Côte d’Ivoire est un Etat qui est en proie aujourd’hui à une sévère crise politico-militaire et à de nombreux conflits socio-scolaires. Ces situations conflictuelles ont désorganisé la vie socio-éducative et économique des Ivoiriens. Les structures d’éducation ont été les premières à subir les effets néfastes de cet état de fait parce qu’elles ont été en majorité délaissées. Plusieurs enfants scolarisés se sont retrouvés subitement dans la rue, quand plusieurs autres n’ont même pas pu s’inscrire à l’école. En conséquence, le nombre des analphabètes s’est considérablement accru dans ces dernières années. A l’heure actuelle, les personnes ne sachant ni lire, ni écrire, ni calculer représentent plus de la moitié de la population ivoirienne. Elles sont non seulement présentes dans tous les secteurs d’activités mais elles sont aussi et surtout des acteurs de développement comme les lettrés ou les diplômés. Pour leur permettre de renforcer leurs connaissances et d’accroître leur productivité, la Côte d’Ivoire se doit d’accompagner l’école de l’alphabétisation fonctionnelle. En agissant ainsi, elle amène toutes les composantes de la population à s’approprier les activités susceptibles d’enclencher véritablement le développement durable. La meilleure appropriation des différents secteurs d’activités consiste à donner la possibilité aux apprenants d’utiliser l’écriture, la lecture et le calcul tant dans leur langue maternelle que dans le français qui est la langue officielle du pays





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