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Typologie des interactions dans les grands groupes : exemple de l’enseignement du langage oral au cours préparatoire
Abou FOFANA
jeudi 29 décembre 2011


Résumé

Les effectifs de classe dans les pays en voie de développement sont en croissante évolution depuis les indépendances. Cette tendance reste sans cesse soutenue par les politiques éducatives mondiales qui prônent la scolarisation à 100% à l’horizon 2015 et les approches pédagogiques qui préconisent le passage fluide des élèves d’une classe à l’autre. Dans ces conditions de travail difficiles qui créeraient un blocage total du système éducatif dans les pays développés, les enseignants arrivent tout de même à parvenir à des résultats. Comment font-ils ? Comment arrivent-ils à se tirer d’affaire ? Quelles sont les stratégies qu’ils utilisent pour enseigner ? Tel est l’objet de la pédagogie des grands groupes. Dans ce climat peu propice à l’interaction en classe, cet article met en lumière les procédés ad hoc utilisés par un enseignant du primaire en situation de grand groupe au cours d’une leçon de langage oral.





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