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La nouvelle orthographe du français : entre méconnaissance, application et implications pédagogiques
Aly SAMBOU
vendredi 1er juin 2012


Résumé

A l’instar des autres langues à grande diffusion, le français n’échappe pas à la loi implacable du temps, seul maître de son évolution, suivant une logique que même la linguistique contemporaine ne peut prétendre contrôler. C’est comme pour accompagner ce phénomène irréversible que l’Académie a proposé une série de modifications graphiques portant sur plusieurs centaines de mots parmi les plus courants. Malheureusement, ces nouvelles graphies, communément connues sous le nom de Nouvelle orthographe, peinent, depuis plus de vingt ans, à se faire toute la place qui leur était prévue dans le corps de la langue. Ainsi, si l’on n’y prend garde, cette situation, due à maints facteurs sociopédagogiques, dans les grands foyers francophones tant d’Occident que d’Asie et d’Afrique, risque d’avoir des implications inattendues sur le plan pédagogique, au regard des nombreuses interrogations et polémiques qu’elle suscite.





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