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Economie linguistique, abréviation et écriture orthographique du français : cas de l’écriture électronique dit SMS « Short Message Service »
KOSSONOU Kouabena T.,
dimanche 22 décembre 2013


Résumé

Une forme d’écriture abréviative et inventive est créée par les utilisateurs des SMS (short message service) des téléphones portables. Le cas des usagers ivoiriens est analysé dans le présent article. Cette forme d’écriture facile à transcrire est éloignée des normes orthographiques et grammaticales du français standard. En effet, elle se caractérise par des phénomènes comme la troncation, l’abréviation, l’élision vocalique et consonantique ou l’agglutination à l’intérieur des mots. L’un des phénomènes les plus marquants est l’introduction des chiffres allant de 1 à 9 dans la graphie de certains mots. Ces écritures simplifiées nécessitent souvent l’intuition ou la compétence linguistique des lecteurs pour décrypter le message, le but étant l’interprétation du contenu. Bien plus, le type de message est purement communicatif ou expressif et non normatif. Ainsi, l’essentiel est de faire passer un message. Les règles, les principes ou les contraintes qui gouvernent la transcription orthographique d’un mot français sont relégués au second plan.





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