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Environnement social et développement de la conscience orthographique dans les classes préparatoires
SEKA Yapi Arsene Th.
samedi 20 décembre 2014


Résumé La maîtrise de l’orthographe dans les classes préparatoires du primaire constitue un atout majeur chez l’apprenant dans l’acquisition des disciplines enseignées dans la suite de son parcours scolaire. La non maîtrise de l’orthographe constitue chez l’apprenant ce qu’on appelle la dysorthographie. Il s’agit d’un trouble d’apprentissage scolaire caractérisé par des ajouts de lettres ou de syllabes à l’intérieur des mots, des inversions de lettres ou de syllabes à l’intérieur des mots, des difficultés à respecter l’entité des mots (ex : dèbille pour des billes), l’orthographe d’un même mot écrit différemment (mère, mer, maire), une calligraphie irrégulière et malhabile. De manière générale, l’intérêt de cette étude tient à la relation qui existe entre la réalité de l’environnement social (l’habitat) et les performances des apprenants. A travers une étude menée sur la base de la démarche quantitative, nous sommes parvenus au résultat selon lequel l’environnement social a un rôle déterminant dans l’acquisition et la maîtrise de l’orthographe chez l’apprenant.

Mots-clés : milieu, apprentissage scolaire et Dysorthographie





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