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A la rescousse de la norme : L’entretien de la langue française en situation de plurilinguisme camerounais.
M. DASSI
vendredi 20 décembre 2002


A LA RESCOUSSE DE LA NORME : DE L’ENTRETIEN DE LA LANGUE FRANÇAISE EN SITUATION DE PLURILINGUISME CAMEROUNAIS Par M. DASSI Université de Yaoundé I

Résumé :

L’on a généralement tendance à aborder le problème de la norme grammaticale uniquement sur le plan des structures de fonctionnement de la langue. Ce faisant, l’on oublie que le travail pédagogique - à haute échelle - se réalise en aval d’un autre qui est institutionnel et très déterminant. Ces deux niveaux entretiennent une interaction tellement vivante que l’on ne saurait la négliger au moment d’envisager le destin de la langue. Dans les pays officiellement bilingues ou de fait plurilingues - comme le Cameroun - la langue française, qui joue le précieux rôle de ferment de l’unité nationale, est le plus souvent contrôlée et entretenue dans sa norme par les instances politiques, aidées par de nombreuses structures non gouvernementales. C’est dans cet ordre d’idées que cette langue devient non seulement un bien toujours performant, mais la propriété des francophones passés, présents et à venir.

Mots-clé : Norme, entretien, français, bilinguisme, plurilinguisme, crise, grammatical, pédagogique.

Abstract :

There is a general tendency of approaching the problem of grammatical norm simply from the functional structure of a language. By doing this, we forget that the pedagogic work is realised in accordance with another which is institutional and determinant. The two maintain and important link which cannot be neglected at the moment we envisage the analysis of a language. In officially bilingual or multilingual countries such as Cameroon, the French language which plays an important role in bringing about national unity, is very often controlled and maintained by the government, aided by non-governmental organisations. It is in this order of things that the French language is not only a useful tool but the property for past, present and future francophones.

Key words : Norm ; link ; French ; bilingualism ; multilingualism ; grammatical ; pedagogic.





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