Ce document est extrait du site Site de SudLangues : http://www.sudlangues.sn/spip.php?article41
© 2002 Site de SudLangues

Entre formations linguistiques et économie.
Samantha CHAREILLE
vendredi 20 décembre 2002


Résumé :

On fait souvent allusion à des facteurs tels que la qualité intrinsèque, l’excellence des cultures, la politique et la démographie (cf. Louis-Jean CALVET 1985, Robert CHAUDENSON et Didier DE ROBILLARD 1989, Jean Claude CORBEIL 1980, Gilles GRENIER 1996, etc.) mais force est de constater que l’influence économique comme moteur du rayonnement linguistique reste souvent inexplorée. Or, comme le souligne Louis PORCHER dans " Politiques linguistiques : orientations " (in Les cahiers de l’ASDIFLE, 1996 : p. 12), parmi les quatre forces que les politiques linguistiques doivent s’attacher à faire converger pour être effectives - les " quatre cavaliers " - les entreprises et le monde du commerce en général constituent désormais un axe fondamental, qui plus est dans des contextes tels que l’Union européenne et le Marché commun du Sud (MERCOSUR) favorisant à la fois la circulation des travailleurs au sein d’un marché du travail régional, la circulation des biens et des services via l’abattement des frontières et les possibilités d’internationalisation des investissements.

Summary :

We often refer to factors such as intrinsic quality, the excellence of cultures, politics and demography (cf. Louis-Jean CALVET 1985, Robert CHAUDENSON et Didier DE ROBILLARD 1989, Jean Claude CORBEIL 1980, Gilles GRENIER 1996, etc.) but force is to note that the economic influence as a factor of linguistic radiation often remains unexplored. However, as Louis PORCHER -underlines it in " Politiques linguistiques : orientations " (in Les cahiers de l’ASDIFLE, 1996 : p. 12), among the four forces which the linguistic policies must attempt to make converge to be effective - the " four riders "- the companies and the commercial world in general constitute from now on a fundamental axis, even more in contexts such as the European Union and the Common Market of the South (MERCOSUR) impulsing at the same time movements of workers within a regional labour market, circulation of goods and services through the elimination of the borders and possibilities of internationalization of investments.

Mots-clefs : Mercosur, région/régionalisation, capital, politique(s) linguistique(s) / culturelle(s), identité, langue, culture.

Keywords : Mercosur, region/regionalization, capital, language planning / culture planning, identity, language, culture.





Retour au format normal