R E S U M E
Cet article est le résultat d’une analyse entreprise à partir de corpus écrits et oraux et s’inscrit dans le cadre d’un projet intitulé : « Polynomie et variation du français dans l’espace francophone ». Il se donne pour objectif de mettre à l’épreuve le concept de polynomie en vue de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse sur les fonctionnements polynomiques dans le système éducatif sénégalais ; l’analyse porte sur les représentations de la variation auprès d’une population constituée d’étudiants, d’élèves et d’enseignants sénégalais.
Mots-clés : polynomie, variation, norme locale, Français, Sénégal
S U M M A R Y
This working paper is a result of an analysis which has been effected from oral and written corpus. It’s our contribution for a project entitled "Polynomie et variation du français dans l’espace francophone (AUPELF). It attempt to test the concept of "Polynomie" with a view to corroborate or to invalidate the hypothesis about the mechanisms of polynomy through educational area in Senegal. The analysis turns on views and representations of the variations among pupils, students and teachers.
Keywords : polynomy, variation, local norm, French, sénégal.