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Question de sémantique : De la néologie autour de la téléphonie au Cameroun
M. DASSI
vendredi 20 juin 2003


QUESTION DE SÉMANTIQUE : DE LA NÉOLOGIE AUTOUR DE LA TÉLÉPHONIE AU CAMEROUN Par M. DASSI

Université de Yaoundé I BP 755 Yaoundé-Cameroun

Résumé Depuis bientôt quatre ans (1999-2003) se laisse observer, au Cameroun, une irrésistible néologie (de sens et de forme) autour de la téléphonie - devenue la chose la mieux partagée (ici), grâce à la libéralisation économique. Cette néologie n’est pas toujours fidèle aux principes codifiés de création de nouveaux mots. Elle permet d’apprécier le génie créateur des lettrés en rivalité dans une réelle appropriation sans complexe de la langue française. De cette opération dont les incidences sont multiples et considérables aux niveaux didactique et pédagogique se dégagent de nouvelles donnes à prendre nécessairement en considération pour qu’il y ait concordance entre la pratique de la langue française en francophonie et la théorie grammaticale y afférente.

Mots-clés Téléphonie ; néologie ; sémantique ; oralisation ; didactique ; théorie grammaticale ; francophonie.

Abstract For almost four years now (1999-2003) it is realised that in Cameroon irresistible neologisms (in every sense of the word) has become part and parcel of the telephone business, which business is one that involves most Cameroonians thanks to the liberalisation of the economy. Such neologisms do not necessarily conform to the standard norms of codifying new words. They however enable us to appreciate the ingenuity and lack of complex of those who coin them, especially as they are appropriating the rivalling standard French. In this process ridden with multiple and considerable repercussions at the didactic and pedagogic levels, new options are wont to emerge, options that would be in accordance with the accompanying practice of the French language in the francophone world and theories in grammar.

Key-Words Telephone business ; neologisms ; semantics ; orality ; didactism ; grammar theories ; Francophonie.





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