Ce document est extrait du site Site de SudLangues : http://www.sudlangues.sn/spip.php?article73
© 2003 Site de SudLangues

Eléments de systématique des discours constituants
Mamadou DIAKITE
samedi 20 décembre 2003


Résumé

L’institution discursive est souvent conçue comme un binôme : les discours constituants ou fondateurs et les discours seconds. Cette bipartition a pour résultat de faire croire que les discours constituants sont d’égale importance. Le discours scientifique est ainsi assimilé aux discours littéraire, philosophique, religieux, etc. Ce nivellement occulte le fait que les discours constituants forment un système à deux niveaux hiérarchisés : le discours scientifique d’une part, le discours esthétique comprenant l’ensemble des disciplines désignées sous le nom de sciences humaines, d’autre part. Cette distinction procède des deux modes d’appréhension du monde, comprendre et sentir, qui permettent d’introduire une hiérarchie au sein des discours constituants. Le discours scientifique qui relève de la compréhension est en effet l’interprété du discours esthétique qui procède des sensations.

Mots-clés : discours constituant, discours second, discours scientifique, discours esthétique, comprendre, sentir.

Summary

Discursive institution is often conceived as a binomial including constituent or founding discourses on the one hand and secondary discourses on the other. This bipartition resulted up in the belief that constituent discourses are of equal importance. Scientific discourses is assimilated to religious, philosophical, literary, etc. This levelling operation ocults the fact that constituent discourses constitute a system made into a hierarchy as follow : scientific discourses on the one hand, aesthetic discourses comprising the total matters designated as human sciences on the other. This distinction proceeds from two ways of perceiving the world, understanding and feeling, that allows to make constituent discourses into a hierarchy. Scientific discourse that arises from understanding is object of interpretation in aesthetic discourse that comes from feelings.

Keywords : constituent discourse, secondary discourse, scientific discourse, aesthetic discourse, to understand, to feel.





Retour au format normal