Ce document est extrait du site Site de SudLangues : http://www.sudlangues.sn/spip.php?article75
© 2003 Site de SudLangues

La baisse de niveau des élèves en français : Mythe ou réalité (Le cas du Sénégal)
Moussa FALL
samedi 20 décembre 2003


Résumé

Dans cet article nous tentons d’analyser les tenants et les aboutissants d’une idée assez bien répandue relative à la baisse de niveau des élèves en français au Sénégal tout en nous interrogeant s’il s’agit d’une réalité ou d’un mythe. La langue française a toujours occupé une place privilégiée dans le système éducatif sénégalais. En effet, dès le début de leur installation au Sénégal, les Français lui accordèrent une attention toute particulière ; mais on parlait déjà de faiblesse de niveau en français. Pendant près de deux cents ans plusieurs stratégies que nous avons essayé de dévoiler furent mises en oeuvre pour pallier ce manque ; néanmoins, on parle encore aujourd’hui de baisse de niveau des élèves en français.

Mots-clés : niveau ; faiblesse ; baisse ; français ; programme ; élève ; stratégie ; évaluation.

Summary

In this article we attempt to analyse the full details of a wide-spread idea related to the fall of the students’level in french in Sénégal. Is that a myth or a reality ? French language has always had a key position in the senegalese educational system. Indeed, as early as the beginning of their settlement, french people paid much attention to it ; yet, people had already been talking about the level fall in french.For nearly two hundred years several strategies we have tried to unveil had been implemented to palliate this deficiency ; neverthless, people still talk about students’level in french.

Key-words : Level ; weakness ; fall ; french ; curriculum ; student ; strategy ; assessment





Retour au format normal