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L’inscription de l’auditoire et de l’image de soi dans la stratégie discursive I : les atouts de l’adresse de Seydou DIARRA
BOHUI Djédjé Hilaire
samedi 5 février 2005


Résumé :

La question de l’efficacité dans l’interaction verbale est ici au centre de l’étude. Tout usager de la langue, de toute langue qui a à cœur d’influencer son allocutaire est tenu d’élaborer une stratégie discursive qui intègre celui-ci. De même, l’orateur construit concomitamment dans son discours une image de soi au service de la fin recherchée, c’est-à-dire en adéquation avec l’attente de l’auditoire. Dans ce premier volet de l’étude qui en comporte deux, nous montrons que l’adresse du 1er Ministre Seydou Diarra en date du 19 Août 2003 (discours à l’époque très attendu en raison notamment du climat socio-politique délétère et de la grave crise de confiance entre le Chef du Gouvernement et ses compatriotes) intègre cette donne communicationnelle. La modalité en est la revendication par Seydou Diarra des valeurs fédératrices entérinées par les populations ivoiriennes. A priori, cela est un atout dans la quête de l’adhésion de ces populations à son programme de gouvernement.

Mots-clés : Image de soi ; stratégie discursive ; efficacité ; auditoire stratifié ; jeu des faces ; indices d’interlocution ; interaction ; valeurs fédératrices.

Abstract

The issue of efficacy in verbal interaction is at the heart of this study. All language user - using any language - who mean to influence their addressees must develop a speech strategy integrating this factor. Likewise, the speaker concurrently builds in his speech a personal image serving the aimed pursued, which is in adequacy with the audience’s expectation. In the first part of this study which is comprised of two parts, we show that the Prime Minister Seydou Diarra’s address, dated August 19, 2003 (very much expected at the time on account of the deleterious social and political climate and the grievious distrust between the Head of the Government and his compatriots), integrates this communicational dimension, mostly through the claiming by Seydou Diarra of the federating values endorsed by the Ivorian people. This stands, in principle, as an asset in the quest for approval of his governance programme by this people.

Keywords : Audience ; self-image ; speech strategy ; efficacy ; target audience ; eulogic speech ; face games ; interlocution indices ; interaction ; federating values.





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